le Shiatsu un soin therapeutique a Marseille
praticien en shiatsu SPS marseille

Pierre Amatore, Praticien en Shiatsu

Depuis l'âge de 6 ans, je pratique des arts martiaux, j'ai commencé par le judo, puis le karaté do (shotokan), puis le full contact et suis revenu à des arts énergétiques comme le shito ryu (karaté do)
ou le kung fu en pratiquant en parallèle des arts internes comme le Tai chi chuan ou le qigong.
Lorsqu'on atteint un certain niveau en karaté do, certains élèves peuvent être initiés aux katsu
C'est l'apprentissage des points et techniques d'urgences. 

Katsu, Shiatsu le "pas" était fait…
Ce cheminement m’a amené, depuis le début des années 1990, à la découverte, l'étude et la compréhension en constante évolution des différents styles de Shiatsu (selon les maîtres : Tokuda, Namikoshi, Masunaga, Ohashi, Kagotani), du AMMA et de la réflexologie.  

Dans les années 2000, je découvre la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)
qui me permet de compléter ma formation et de valider mes acquis pour devenir Praticien Professionnel en Shiatsu
.

Depuis 2011, je suis membre actif du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) avec lequel nous avons obtenu une reconnaissance de l'Etat avec un Titre Professionnel de niveau III.
Je suis installé professionnellement sur Marseille et sur Aubagne.

De nombreux stages et formations complémentaires viennent enrichir ma pratique professionnelle, dont des stages animés par de grands maîtres tels que : Akitomo KOBAYASHI, Jyunichi KUROSAWA, Suzanne YATES, Kiyoshi IKENAGA et Yuji Namikoshi

Depuis 2010, je suis intervenant extérieur en shiatsu à "La Maison" de Gardanne.
Cet Hopital de jour, rattaché au centre de soins palliatifs, est un lieu qui permet aux personnes malades de "s'habiter" jusqu'au bout de leur vie, un lieu où ces personnes et leurs proches se sentent pris en compte.

Depuis novembre 2012, j'anime des ateliers de shiatsu au Centre d'éducation thérapeutique
des maladies respiratoires - École de l'Asthme de Marseille (hôpital Sainte Marguerite)
.
Le but de ces ateliers est de montrer aux patients (adultes et enfants) un protocole de shiatsu complémentaire aux traitements conventionnels contre l'asthme et les BPCO.
Dans ce cadre j'ai été formé à l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP formation reconnue par l'ARS Agence Régionnale de Santé).

En 2014, je prends 2 nouvelles fonctions, Délégué Région Sud et membre du Conseil Syndical du Syndicat Professionnel de Shiatsu, pour participer à la reconnaissance du shiatsu en France et Responsable pédagogique cursus shiatsu & énergétique de Méditrina Formation, une association loi 1901, composée de professionnels de santé et d'acteurs de santé dont l'objet est l'acquisition et/ou le développement des connaissances et compétences dans les disciplines et les techniques de prévention du stress et de la santé. Un centre avec lequel vous pouvez être formé au Titre Professionnel de Spécialiste en Shiatsu (niveau III Bac + 2 ) inscrit au RNCP.

En 2016, je prends les fonctions de secrétaire général adjoint du SPS et en tant que praticien-formateur agréé par le SPS, je crée le centre Thérashiatsu.

je rappelle que je ne suis ni médecin, ni maître spirituel, ni substitut affectif.

Les praticiens du Syndicat Professionnel de Shiatsu [extrait] :

Liste des praticiens SPS

Toute pratique est un acte qui engage la responsabilité du praticien.
Sa formation doit être sérieuse, son comportement moral irréprochable et sans ambiguïté. Il se doit de respecter l’intégrité physique et morale du patient et Il est tenu au secret professionnel.
Le Spécialiste en Shiatsu voit ses connaissances contrôlées pendant 3 (ou 4) ans ( 900 heures de formation) et sanctionnées par un examen et un Certificat Professionnel. De plus le spécialiste en shiatsu a obligatoirement signé un code de déontologie strict, a adhéré à la charte de l'éthique syndicale, a fourni un extrait de son casier judiciaire,
il est titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours et a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Par conséquent le praticien se doit de (extrait du code de déontologie) :
s'abstenir d'établir un quelconque diagnostic médical,
ne pas interrompre ou modifier un traitement médical,
ne pas prescrire ou conseiller des médicaments,
diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d'un malaise,
avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales complémentaires,

Accessoirement, j'ai fait également partie de la FFST, de 2000 à 2014.

Important :
L'approche énergétique des disciplines mentionnées ci-dessus, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation médicale chez un médecin. Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice des tensions et du stress. 

Si vous aimez ce site, dites le moi en cliquant sur la mention J'AIME de FACEBOOK
Vous pouvez retrouver l'actualité d'Energies Anma Shiatsu sur FACEBOOK

Thérashiatsu, sasu au capital de 3 00,00€ - SIRET 822 776 704 00014 - APE (NAF) 8559A
Organisme de formation enregistré sous le numéro 93.13.16332.13 auprès du préfet de région de Provence- Alpes-Côte d'Azur. cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
RCP Assurance mutualisée du SPS - 10574 et Contrat ABELA pour le centre de formation.

 

ThéraShiatsu
[Société dont l'objet est l'acquisition et/ou le développement des connaissances et des compétences dans le domaine des disciplines et des techniques de prévention du stress et de la santé]
http://www.therashiatsu.fr