le Shiatsu un soin therapeutique a Marseille
carte shiatsu des mains a marseilleLa Réflexologie

Historique

On ne sait pas vraiment de quel pays est issue la réflexologie mais l'on sait que cette forme de thérapie ancienne est présente sur plusieurs continents de différentes cultures. En effet, il existe des textes et illustrations datant de près de 5000 ans montrant des actes de massages* des pieds et des mains en Egypte, en Inde, en Chine, en Amérique.

Aujourd'hui, Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale et crânienne, la sympaticothérapie (zones réflexes dans le nez), l'auriculothérapie (oreilles), les points mexicains ou amérindiens. Et plusieurs écoles dont les trois courants les plus connus sont (d'autres formes sont issues de leurs principes) :

L'école Chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez douloureuse, les pressions exercées sont fortes, le praticien pouvant utiliser des outils en bois.

L'école Américaine (basée sur les travaux de Fitzgerald, Bowers, Riley, Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale. Cette "réflexologie moderne" repose sur le postulat selon lequel chaque organe, chaque glande, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone sur une partie des pieds. Il est a noter qu'à l'époque de ces recherches (vers 1900 pour Fitzgerald), les principes de l'énergétique chinoise étaient méconnus en occident.

L'école Sud-Africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de lissages et de pressions très douces.

Ce qui est commun à toutes ces écoles, est que cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps et qu'un toucher spécifique permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps-esprit.

* (Voir Les mentions légales)