le Shiatsu un soin therapeutique a Marseille
therapeutique shiatsu la pression qui soulage a marseille

Le Shiatsu

Retrouver la confiance, accéder à ses propres ressources, identifier ses tensions, retrouver l'harmonie propre au corps en diminuant les tensions,
telle est la perspective d'une séance de Shiatsu.

Par une vision globale, s’appuyant sur la notion indissociable corps-esprit, le travail énergétique est effectué à la fois sur les plans psychologique et physiologique.

Pierre Amatore est praticien en shiatsu Certifié par la FFST et formé aux deux styles complémentaires de shiatsu (anatomie/physiologie et MTC). Il utilise un ensemble de pratiques naturelles, issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Japonaise : le Shiatsu, le Amma, la Réflexologie, la moxibustion et les ventouses magnétiques à froid.
Toutes ces disciplines pourront être utilisées suivant un protocole établit et avec votre accord.
Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant certaines mutuelles participent au montant des honoraires de shiatsu, renseignez-vous auprès de votre organisme mutualiste.

Le shiatsu pour l'enfant

Le shiatsu pour l'enfant permet de préparer son être aux changements qu'ils soient physiques (changement de saison, refroidissements...) ou émotionnels (entrée à l'école, deuil, …).
Le système énergétique chez l'enfant étant différent de celui de l'adulte, les séances sont plus courtes.
Les affections le plus couramment traitées chez l'enfant sont le les allergies saisonnières (asthme, rhume des foins, …) les troubles digestifs, les troubles du sommeil, l'anxiété, énurésie nocture.

Une séance d'un adulte se déroule de la manière suivante
chaque séance est individualisée :

La procédure d'une séance peut varier selon les besoins et l'état de santé de la personne.
Au cabinet, la séance se déroule sur table de massage ou au sol sur tatamis.
A domicile, elle se déroule au sol sur un tatamis.

Le praticien invite la personne à répondre à certaines questions qui peuvent parfois dérouter car, en plus des questions sur son état de santé et ses antécédents, ses symptômes, son mode de vie, il sera invité à faire part de ses émotions, ses préférences de saveur, de couleur, de saison, … afin de établir un bilan énergétique précis.

Elle s'installe ensuite confortablement sur le tatami (ou la table de massage) et les informations orales et visuelles sont ensuite validées par la palpation qui est la phase la plus importante dans une évaluation énergétique en shiatsu. le praticien procédera à un ampuku du Hara (évaluation de l'abdomen) et / ou évaluation du dos afin de déterminer les zones et points de tension, ceci afin d'élaborer un protocole individualisé en tenant compte des éléments recceuillis.

En shiatsu contrairement à l'acupuncture moderne (basée sur les fonctions des points associés pour régulariser les organes), le praticien travaille sur :
• les syndromes des méridiens,
le but étant de rechercher la cause des dysfonctionnements afin d'équilibrer les "réseaux énergétiques " (méridiens réguliers, curieux, tendino-musculaires, distincts ou liaisons, …)
• les zones reflexes du corps afin de corriger les dysfonctionnements internes
suivant l'approche la plus pertinente choisie (MTC ou Anatomie/physiologie).

Utilisant de façon appropriée le shiatsu, le praticien va "dénouer" les blocages afin d'améliorer les capacités d'auto-guérison de la personne et donc son état de santé.
En fin de protocole, des techniques manuelles de relaxation et de détente sont effectuées.

Le praticien se concentrant essentiellement sur son toucher, la séance est silencieuse.
Un temps est prévu pour faire un bilan et éventuellement répondre aux questions.

Durée de la séance :
Lors de la première séance, un entretien approfondi est réalisé afin de dresser un bilan énergétique,
il faut prévoir une séance de 1 heure 30 environ.
Les séances suivantes durent une heure environ.

Tenue :
Le shiatsu est réalisé généralement habillé (habits légers et confortables, si possible en coton), cependant, avec vptre accord, il se peut qu'il soit réalisé directement sur la peau de certaines zones.
En effet des notions de textures, chaleurs, couleurs sont primordiales pour établir une évaluation énergétique précise.

Fréquence des séances :
Une séance suffit parfois à rétablir l'équilibre mais la plupart du temps, surtout s'il y a chronicité et que vous ne pratiquez pas une discipline énergétique, il faut 2 ou 3 séances à une semaine d’intervalle, pour lancer le processus de rééquilibrage, puis si cela le nécessite, la fréquence est déterminée en fonction du dysfonctionnement.
Il est généralement conseillé de faire une visite aux changements de saisons (c'est le moment où les énergies doivent être harmonisées)

Le shiatsu préventif :
Vous pouvez aussi, pour bénéficier pleinement du statut préventif du Shiatsu, faire une séance par mois [shiatsu prophylactique].

Les "outils complémentaires "

Si le cas le nécessite des techniques complémentaires au shiatsu peuvent, avec votre accord, être utilisées :
La moxibustion : méthode qui consiste à chauffer certains points d'acupuncture à l'aide de moxas (bâtonnet ou cône d'armoise).
Les ventouses magnétiques à froid : il s'agit de ventouse par vide d'air (il n'y a donc pas flamme ni de chaleur) et sont stérilisées.
(voir rubrique [Vos Questions] > outils complémentaires)

Important : l'approche énergétique mentionnée ci-dessus, ne s'apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin. Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.